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L'organisation des obsèques

Planification de la cérémonie de funérailles

La mort n’épargne personne, le départ d’un être cher reste douloureux pour tous, confiez-nous l’organisation des obsèques de votre défunt. Nous sommes à disposition pour plus d’informations.

Les démarches administratives avant les obsèques

Malheureusement, si nous perdons un être qui compte pour nous, vous devez remplir des papiers administratifs imposés par la loi. En plus de préparer la cérémonie, la déclaration du décès reste obligatoire. 24 heures après le décès de votre proche, vous devez respecter ses dernières volontés concernant ses funérailles, et doit être prouvé à l’oral ou dans :

  • Son testament
  • Ou dans un contrat d’assurance obsèques qu’il aurait pris de son vivant

Une liste des démarches à entreprendre :

  • Établir un certificat de décès par un médecin pouvant constater le décès
  • Déclarer le décès à la mairie de la commune
  • Faire établir un acte de décès

Pour faciliter la déclaration de décès, le déclarant soir se munir des pièces justificatives :

  • Pièces d’identité du défunt : Passeport ou carte d’identité
  • Livret de famille du défunt

Nous pouvons aussi nous occuper des formalités administratives pour vous.

Remplissez notre formulaire de devis gratuit et Pompes Funèbres 93 vous répondra dans les meilleurs délais.



La cérémonie des obsèques

Deux options se présentent à vous lors du décès d’un proche : soit il aura organisé avant son décès ses propres obsèques (nous vous suggérons de voir notre service prévoyance), soit des indications par écrit ont été remis à la famille par le défunt.

Préparer les obsèques en lui-même demande beaucoup d’organisation, la cérémonie symbolise l’acceptation pour les vivants. Une belle cérémonie d’obsèques pour soulager au mieux le poids de la peur et de la tristesse provoqué par l’absence définitive d’un proche.

Les points sur lesquels la famille du défunt ou le défunt lui-même doit passer pour organiser au mieux les obsèques :

  • Aborder le type de funérailles souhaitées, cela peut être l’inhumation ou la crémation, dispersion des cendres ou concession funéraire
  • Choisir le cercueil ou l’urne funéraire ;
  • Le transport ou le rapatriement du corps
  • Choisir le type de cérémonie :
    • Civile
    • Catholique
    • Protestante
    • Orthodoxe
    • Juive
    • Musulmane
    • Bouddhiste
    • Hindouiste
  • Le convoi funéraire
  • Choix du cimetière

Régularisation des informations dans les organismes sociaux

Les funérailles terminées, vous pouvez commencer votre deuil afin de transiter vers le changement et l’acceptation de la perte de l’être cher. Des démarches administratives doivent être entreprises, notre agence se charge de vous donner les dates clés afin de compléter ses démarches.

Vous devez avertir les organismes sociaux relatifs au défunt tels que les mutuelles et les caisses de retraite, les organismes bancaires et de crédit. À cela s’ajoute la mise à jour du livret de famille auprès de la mairie. Voici une liste des organismes sociaux à prévenir en cas de mort d’un de vos proches :

  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Caisse d’Allocation familiale
  • Les organismes payeurs
  • Le notaire
  • Les compagnies d’assurances
  • Les prestataires de services
  • Les associations et fondations.

Normalement, selon la procédure, vous disposez de 6 mois pour régulariser les impôts du défunt, ainsi que mettre à jour les modifications du certificat d’immatriculation de sa voiture, s’il en possédait une.